L’Église Saint Didier

 

L ’église Saint Didier de Maysel a été construite au 13ème siècle, puis restaurée au 15ème par le Connétable de Saint-Pôl. L’arc de voûte du portail et les contreforts secondaires ont, quant à eux, bénéficié d’un rafraîchissement au 16ème siècle. Le clocher, qui abrite depuis 1839 une cloche qui répond au doux prénom de Antoinette-Hortense, s’est refait une beauté au 19ème siècle. Elle fut bombardée en 39-45.

Dimanche Spéléo à Maysel

Ce dimanche 13 septembre, par une belle journée de fin d’été, une initiation gratuite à la spéléologie était proposée sur le site de la Carrière des Vignes.

Dans ce cadre remarquable et paisible, les novices ont pu découvrir les techniques d’un sport qui est aussi une science (du grec spelaïon, grotte) sous la houlette de l’équipe des Compagnons de la Nuit Minérale, association régionale de spéléologie.

La Carrière des Vignes, décor féérique de plusieurs films (le Pacte des Loups, Astérix,…) est la propriété de la société Rocamat, qui la met généreusement à disposition de la Fédération Française de Spéléologie pour ses entraînements, depuis de très nombreuses années.

Les visiteurs, nombreux, étaient venus de Maysel, de la région et même d’au-delà du département.

Dix-sept spéléos chevronnés, parfois très jeunes et tous enthousiastes, et masqués, les ont accueillis et accompagnés dans toute une série d’activités.

C’est ainsi que cent huit intrépides, filles et garçons de tous âges (de quatre à soixante-deux ans !) ont découvert ce jour-là les baudriers, les techniques de rappel, la simulation de passage en chatière (passages très resserrés) … sous les encouragements des parents et amis. Sensations fortes garanties !

Les plus expérimentés ont pu aussi s’essayer à la « via cordata » (parcours encordé sur parois verticales).

En voici le reportage photo : (crédits photo Ingrid VanderBeken, Donald Accorsi, Djemil Chafaï)