Information COVID-19

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

ACSO - Ramassage des déchets verts:

A compter du mercredi 6 mai 2020 la collecte des déchets verts reprendra selon le calendrier habituel de notre commune.

Pour rappel, la sortie des bacs s’effectue la veille au soir. L’usager peut sortir en plus de son bac 10 sacs homologués ACSO.

Les déchets verts autorisés sont : tontes, feuilles, plantes et branches.

Les branchages doivent être coupés et déposés dans les bacs sans être tassés afin que le couvercle puisse être fermé. Sont acceptés également 4 fagots supplémentaires, ficelés, de moins de 1 mètre de long avec branches d’un diamètre de 50 cm.

 

La collecte des encombrants reprendra le lundi 11 mai prochain.

Les rendez-vous sont à prendre dès à présent via le numéro vert 0805 12 60 60, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 

Par ailleurs, après une fermeture totale due à la pandémie de COVID-19, le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO), en charge des déchetteries du territoire, a décidé la réouverture aux particuliers des déchetteries de Creil, Saint-Leu d’Esserent, Villers-Saint-Paul et Bury sur ou à proximité de notre territoire. L’accès à ces déchetteries s’opère sous des conditions strictes et un rendez-vous doit avoir été pris au préalable à l’adresse suivante https://rdv decheterie.fr/connexion.action.

La plage horaire des rendez-vous est de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45 les mercredis, jeudis et vendredis.

Pour avoir toutes les informations sur les conditions d’accès aux déchetteries et les consignes à respecter :

https://www.smdoise.fr/ ou le Numéro vert du SMDO : 0 800 60 20 02 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h00 Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h00.

 

Festivités communales:

Conformément aux restrictions sanitaires liées au Covid 19, nous vous informons avec regret l'annulation de la Fête du Flan et de la Brocante.

 

Commémoration du 8 Mai 1945:

En raison du confinement imposé par la crise sanitaire liée au Covid 19, la traditionnelle cérémonie de commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale avec dépôt de gerbe devant le monument aux Morts ne sera pas ouverte au public.

 

Distribution masques Coronavirus Covid-19 :

Le vendredi 17 avril 2020, 500 masques lavables en tissu ont été commandés pour la population.

La commune attend leur livraison, deux masques seront bien distribués à chaque habitant, dans la perspective du déconfinement.

L'objectif étant qu'entre la commande municipale et celle passée par ailleurs par la Région, chaque habitant puisse avoir trois masques.

Les masques seront distribués dans les boîtes aux lettres.

Vous trouverez également sur le site internet de votre commune http://maysel.fr/mairie-en-direct/ , un tutoriel et un guide d’exigences pour fabriquer des masques conformes aux normes AFNOR (Association Française de Normalisation) en tissus pour les personnes exposées.

 

Nous comptons sur vous pour continuer vos efforts, nous avons confiance en vous, Restez chez vous.

Portez vous bien et prenez soin de vous.

 

La municipalité

TUTORIEL MASQUE ARTISANAL

Madame, Monsieur,

 

L'AFNOR met à disposition un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale des « masques barrières ».

 

Ce type de masque vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

 

Devant le florilège de conseils et tutoriels aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l'AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence pour une fabrication sans impair !

 

A télécharger ci-dessous :

 

Tutoriel Masque

Guide Afnor

Centre d'aide Solidarité Numérique

Un réseau de volontaires vient de mettre en place une plateforme téléphonique et en ligne pour aider les citoyens peu à l'aise avec l'informatique à effectuer des démarches essentielles pendant le confinement.

 

Les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement depuis le 16 mars accentuent la fracture numérique. En effet, si de nombreux citoyens savent désormais bien utiliser les outils numériques, une grande partie de la population n'est toujours pas à l'aise avec un ordinateur, un smartphone ou Internet. Or, pendant la période exceptionnelle que nous vivons actuellement, tout ou presque se passe en ligne. Dès lors, comment faire pour s'informer, pour télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire, pour effectuer des démarches administratives, pour commander sur des sites marchands ou pour consulter un médecin à distance quand on ne sait pas manier un navigateur Web ou une messagerie, quand on ne dispose même pas d'une connexion Internet ou d'un ordinateur ou quand on ne sait pas bien lire ?

 

C'est justement pour aider toutes les personnes démunies – et désemparées – face au numérique généralisé qu'un réseau de volontaires – professionnels et bénévoles – vient de mettre en place Solidarité Numérique https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder ;

 

avec le soutien le soutien du Secrétariat d’État chargé du Numérique. Comme son nom le suggère, cette plateforme vise à accompagner les citoyens dans leurs démarches quotidiennes.

 

Bien évidemment, comme le public concerné n'a pas toujours accès à un ordinateur ou à Internet, ce nouveau service s'appuie d'abord sur un centre d'appel associé à un numéro de téléphone non surtaxé : le 01 70 772 372. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, ce centre permet de joindre un médiateur pour obtenir des conseils et des renseignements pratiques et personnalisés sur toutes les démarches. Il est également secondé par un site Web https://solidarite-numerique.fr/#toutes-les-ressources à l'interface très claire qui donne accès à des rubriques aux intitulés explicites : Faire des démarches pour ma famille et moi, Faire des démarches liées à mon travail ou mon entreprise, Voir un médecin, Rester en contact avec mes proches, Travailler depuis chez moi, Faire l'école à la maison, Faire mes courses sur Internet, Trouver des informations vérifiées. Chaque thématique donne accès à différents sujets pratiques (Travailler à distance pour les agents publics, Proposer des rendez-vous en ligne, Envoyer des fichiers lourds par mail, Utiliser Skype, etc.), renvoyant à chaque fois vers des tutoriels et des articles sélectionnés sur d'autres sites Web.

Covid-19 mobilisation citoyenne

 

Le gouvernement a annoncé le lancement d’une réserve civique permettant aux citoyens de se mobiliser dans le cadre de la crise du coronavirus. Ce dispositif encourage les Français à « donner de leur temps pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise », selon le communiqué du gouvernement.
Pour que chacun puisse s’inscrire dans cette mobilisation générale,  le dispositif s’appuie sur une plateforme en ligne, jeveuxaider.gouv.fr.
Plusieurs « missions vitales »
Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs. Ces « missions vitales » concernent l’aide alimentaire d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

Information COVID-19

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Dans cette période troublée votre Commune reste présente pour vous autant que de possible.

 

Pour ce faire son accueil téléphonique reste ouvert :  03 44 56 40 29.

Merci de nous laisser un message pour que nous puissions revenir vers vous.

Nos locaux sont fermés. Nous restons mobilisés.

N’hésitez donc pas à nous contacter également par email : mairie@maysel.fr .

 

Nous restons à votre écoute pour surmonter tous ensemble, cette situation que nous espérons la plus courte possible.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période difficile.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

ACSO - Ramassage des déchets

 

La collecte des déchets passent au service minimum :

>    Arrêt de la collecte des encombrants;

>     Arrêt de la livraison des bacs;

>     Arrêt de la collecte du tri - NE PAS SORTIR LES POUBELLES JAUNES;

>    Pas de démarrage de la collecte des déchets verts au 1er avril.

 

Est maintenue la collecte des ordures ménagères pour les collectifs et les pavillons durant toute la période concernée de lutte contre le COVID 19, actuellement jusqu’au 15 avril comme suite au dernier arrêté préfectoral.

 

Maintien de l’accueil téléphonique via le numéro vert 0805 12 60 60

 

Il est nécessaire de rappeler aux usagers:

 

>     La sortie des bacs d’OM s’effectue la veille au soir, les heures de collecte le matin pouvant varier.

>     Les sacs d’OM doivent être déposés à l’intérieur des bacs et que le couvercle doit être fermé pour être présentés à la collecte.

>     Il est impératif de respecter ces consignes pour permettre une collecte dans les meilleures conditions pour les agents de la collecte.

 

Ces mesures sont effectives à compter du mercredi 18/03.

Informations générales

Mairie de Maysel

2 Grande Rue

60660 MAYSEL

Tél. : 03 44 56 40 29
Fax : 03 44 56 22 16

Mail : mairie.mairie@maysel.fr

Ouvert le mardi de 17 heures à 18 heures,et sur rendez-vous.

Vos élus

1ère Adjointe

Laëtitia CARLIER,

Maire

Frédéric TANGUY

Conseillers municipaux

Irène DUCROT
Jean-Michel WATTELLIER
Caroline FANCHON
William AMIOT
Monique LEGROS
Martine DESHAYES
Pierre MENEUT

Mot du Maire

Chères administrées, chers administrés,Le temps passe et les années filent… Quand une nouvelle année commence on espère toujours qu’elle sera meilleure que celle qui vient de s’écouler…
Mais souhaitons avant tout que l’on se retrouve dans les valeurs essentielles de respect, de solidarité, d’humanisme, de partage et d’égalité des chances mêmes si les difficultés budgétaires sont bien présentes.