Le samedi 4 décembre a été l’occasion de renouer avec un peu de convivialité, dans le respect des règles sanitaires, l’essentiel des festivités se déroulant en extérieur.

Les seniors tout d’abord, sont passés prendre leurs cadeaux, qui étaient cette année différents pour les couples et pour les dames et les messieurs seuls (mais de même valeur, qu’on se rassure).

Sitôt fait un spectacle de prestidigitation et de ventriloquie a intensément captivé les enfants, qui ont été de parfaits complices lorsque l’artiste les a mis en scène (voir photos)..

Les juniors ont ensuite pu recevoir leurs cadeaux, remis en main propre par le Père Noël en personne, dans son habit resplendissant.

Parallèlement, un atelier de maquillage ouvert à tous a vu défiler des dizaines de candidats, tous ravis des réalisations savantes, effrayantes ou délicates effectuées en très peu de temps par une vraie professionnelle (voir photos). Tout à côté, un sculpteur sur ballons réalisait en un tournemain les formes et les animaux demandés, à la grande joie des enfants

Sur la place, un barnum abritait le stand de distribution gratuite de boissons chaudes et froides, de friandises et de fruits. Sans surprise, ce sont le vin chaud et le chocolat qui ont remporté tous les suffrages, compte tenu du temps, sec mais frisquet.

Madame Bord, notre boulangère tant attendue était là, pour faire déguster et vendre ses pains d’épice et ses chouquettes…

A 17h30, avec un petit retard sur le programme, notre maire, Hervé LEFEZ, a eu le plaisir d’annoncer le palmarès du concours d’illuminations et de remettre les prix aux vainqueurs.

Cette année, la famille Thévenin, grande triomphatrice des dernières compétitions, a été challengée par la famille Thil-Le Borgne, qui a décroché de justesse le premier prix, la famille Villemant décrochant une belle troisième place.

Le jury était composé exclusivement d’enfants du village, pour cette édition. Trois filles : Chloé, Valérie et Camille, et trois garçons : Lucas, Samuel et Mathéo, qui ont courageusement parcouru les rues de la ville, vendredi soir, en prenant des notes sur la grille de notation sous une pluie battante… Merci à eux, et félicitations aux vainqueurs.

Tous les participants ont reçu un prix d’encouragement, pour les remercier de contribuer ainsi à la création d’une ambiance festive dans le village en cette période de fin d’année.

Le feu d’artifice a enfin réuni tout le monde, place de la Lanterne (avec quelques visiteurs venus des environs). Tiré depuis le champ de foire, ce feu d’artifice a surpris par ses fausses fins, soigneusement mises en scène, et par la qualité de ses compositions.

A 19h30 chacun est alors rentré chez soi, avec encore un peu de paillettes dans les yeux, ravi d’avoir pu échanger avec ces voisins qu’on voit si peu en temps normal, tous enfermés que nous sommes dans notre quotidien.

Merci aux artistes et aux professionnels qui sont intervenus, et merci aussi aux bénévoles qui ont rendu possible cette fête sans prétention, dans une ambiance familiale plutôt réussie, au vu des retours qu’en ont eu l’équipe municipale et le maire.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et protégez-vous pour protéger les autres.

Droit à l’image : A l’occasion de cet évènement qui s’est déroulé dans l’espace public, des photos ont été prises pour en faire un compte-rendu vivant. Aucune objection à ces prises de vues n’a été émise, le consentement des participants a donc été considéré comme implicite. Si toutefois vous ne souhaitiez pas, à la réflexion, que des images de vous-même ou de vos enfants figurent sur ce reportage, dites-le-nous lors des permanences, ou déposez un message dans ce sens dans la boite mail de la mairie mairie@maysel.fr. Ces photos seront immédiatement retirées.