L’Eglise Saint-Didier de Maysel

L ’église Saint Didier de Maysel a été construite au XIIIème siècle, comme en témoigne encore sur la façade la grande fenêtre en tiers-point avec son remplage de deux lancettes trilobées surmontées d’un trèfle inscrit dans un cercle.

Très endommagée au XVème siècle, pendant la guerre de Cent ans, la nef a été reconstruite par le Connétable de Saint-Pol, seigneur des lieux. C’est à cette époque qu’elle a été dotée d’une remarquable charpente en bois, en carène inversée, en remplacement des ogives en pierre d’origine. L’arc de voûte du portail et les contreforts secondaires ont quant à eux bénéficié d’un rafraîchissement au XVIème. Un petit clocher plus récent, réalisé au XIXème, complète harmonieusement l‘ensemble. Ce clocher abrite depuis 1839 une cloche qui répond au doux prénom d’Antoinette-Hortense. Bombardée pendant la guerre de 39-45, l’église a subi ensuite quelques réparations conservatoires qui en empêchent aujourd’hui le classement.

Visite guidée historique de l’Eglise et présentation des objets d’art qui y sont répertoriés.

Auteur : Pierre MENEUT

Flore mayselloise

Passionné de nature et observateur attentif, Pierre MENEUT, maysellois de longue date et ancien conseiller municipal a réalisé un herbier photographique qu’il partage aujourd’hui avec nous… merci à lui !

Au gré de ses balades dans les bois, les champs et les marais alentours, il a patiemment repéré puis identifié et cartographié grâce à des recherches approfondies, les plantes qui constituent notre biotope typique de zone humide. Vous aurez la surprise d’y découvrir des plantes rares partout ailleurs, comme les ophrys (petites orchidées sauvages de nos climats tempérés) avec leurs formes pouvant parfois mimer des insectes.

Cette œuvre, qui n’avait pas vocation à être exhaustive, ne demande qu’à être enrichie et mise à jour, car notre biotope évolue sans cesse…

Envoyez-nous vos contributions (textes et photographies)

Exposition de cartes postales anciennes

La Maison de la Pierre du Sud de l’Oise nous informe que, compte tenu de la richesse du retour, les organisateurs ont décidé d’élargir la collecte aux anecdotes et aux faits historiques et de viser également le public scolaire, collégiens et lycéens avec des animations spécifiques.

L’évènement, en cours de programmation pour 2021 pourrait s’intituler « Carrières, bâtiments, monuments : notre patrimoine en images »

Les thèmes à couvrir sont nombreux :

  • carrières souterraines ;
  • carrières à ciel ouvert ;
  • habitations troglodytiques ;
  • vie quotidienne, outils et matériel des carriers ;
  • édifices construits en pierre locale …/…

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à la première collecte et reviendrons vers vous dès que la date et le cadre de l’évènement auront été arrêtés. Nous continuons bien entendu à collecter les cartes postales et photographies anciennes relatives à la place de la pierre dans la région.

Une famille de maysellois fin 19ème début 20ème : vos grands-parents sont-ils sur la photo ?

Carte postale issue de la collection personnelle de M. et Mme GALLEGO, reproduite avec leur aimable autorisation

Commémoration du 11 novembre

Notre commune avait préparé pour cette année, avec l’aide de plusieurs habitants, une célébration particulièrement publique de l’armistice du 11 novembre. Les circonstances nous ont imposé de limiter les cérémonies au strict nécessaire et de nous conformer aux instructions des autorités.

C’est donc le conseil municipal, au grand complet mais seul, sans les représentants des associations de combattants de la Grande Guerre ni la présence de la population qui s’est rendu en procession au monument aux morts, situé au cœur du cimetière communal, pour y manifester notre gratitude à tous et déposer la gerbe du souvenir.

Le plus jeune des conseillers, Ludovic Bailly, 20 ans, a fait office de porte-drapeau.

Et c’est devant ce monument aux morts que monsieur le Maire a donné lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, sur fond de sonnerie aux morts.

Une minute de silence a alors été observée avant que le maire ne prononce la dispersion.

11 novembre 2019

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

Hommage à tous les « Morts pour la France »

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ,

Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées

C’était il y a un siècle.

Un an après la fin des combats de la Grande Guerre, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée.

Désormais, le silence domine là où l’orage d’acier a tonné avec fureur. Il règne sur d’innombrables champs de batailles qui ont charrié un si long cortège de morts, de mutilés, de blessés et de traumatisés.

Les traités sont signés, l’allégresse de la Victoire s’est déployée dans une ampleur incomparable le 14 juillet 1919, l’état de siège vient d’être levé, la vie sociale et politique reprend ses droits, la démobilisation poursuit sa lente progression. Les Poilus retrouvent leur foyer, leur famille et leur commune. Ils découvrent une vie bouleversée, une France transformée par une épreuve de quatre années et par de profondes séquelles. Partout, le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant, que le retour à l’avant-guerre est impossible.

C’était il y a cent ans. Une nouvelle page s’ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage.

Depuis, inlassablement, les Français sont fidèles à cet anniversaire. En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de nos villes et de nos villages, toutes les générations – unies et solidaires – se rassemblent et se recueillent.

La Nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918. Elle n’oublie pas ses enfants tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Elle n’oublie pas le sang versé par des soldats venus d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’Amérique. Elle salue toutes les nations alliées qui ont partagé le même combat.

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure.

Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.

En ce jour, la Nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le Président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires la reconnaissance pleine et entière de tout un peuple pour ses combattants. Haut Lieu de la Mémoire Nationale, ce « monument aux morts pour la France en opérations extérieures » est aussi un rappel : la préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre.

_____________