Téléphonie Mobile
Vous habitez à Maysel, dans une zone mal couverte par le réseau de votre opérateur mobile, et vous captez très difficilement de chez vous, ou même pas du tout ! (conversations hachées, coupures fréquentes…)
Qu’est-ce que l’appel Wifi sur mobile et comment en profiter ?
- Grâce à la fonctionnalité VoWifi également appelée « Appels Wifi », il est aujourd’hui possible d’utiliser votre téléphone mobile pour passer ou recevoir des appels ou envoyer des SMS en passant par un réseau Wifi, comme celui de votre box depuis votre domicile.
- Avec cette fonctionnalité, vous pouvez émettre et recevoir des appels voix et des SMS lorsque votre téléphone portable ne capte pas, ou faiblement le réseau mobile de votre opérateur.
- Vous pouvez profiter de ce service où que vous soyez en France métropolitaine, chez vous ou à l’extérieur, dès lors que votre téléphone mobile accède à un réseau Wifi.
- Pour résumer, ce service permet d’être joignable et de communiquer via n’importe quel réseau Wi-Fi, dans les endroits où le réseau mobile n’est pas disponible.
Comment ça marche, l’appel Wifi sur mobile ?
- Pour passer vos appels ou envoyer des SMS via le réseau Wifi, vous n’avez pas besoin d’installer une application spécifique. Toutefois, pour profiter du service Appels Wifi, vous devez être équipé d’un téléphone mobile compatible.
- Une fois le service « Appels Wifi » actif sur votre mobile, si le téléphone portable ne capte pas (réseau mobile faible ou inexistant) et que vous êtes connecté à un réseau Wifi (celui de chez vous par exemple), vos communications voix ou SMS passeront alors automatiquement par celui-ci.
- A l’inverse, si le réseau mobile est suffisant pour passer un appel de bonne qualité, la fonction ne s’activera pas sur votre mobile.
- Lorsque votre téléphone passe par le réseau Wifi pour vos communications, il vous en informe en indiquant la mention « Appels Wifi » sur les iPhones d’Apple ou en affichant une icône avec le symbole Wifi pour les autres, comme Samsung ou Nokia par exemple (sous Android).
- Autre information importante, tous les réseaux Wifi sont compatibles avec cette solution !
Est-ce que tous les opérateurs proposent ce service ?
Presque tous :
- Les appels sur Wifi sont proposés par Orange (et Sosh), SFR (et RED), Bouygues Telecom, Prixtel et La Poste Mobile.
- Pour profiter gratuitement du service, il suffit d’activer la fonctionnalité dans les réglages de votre téléphone lorsque vous êtes abonné à un forfait 4G de l’un de ces opérateurs. Chez certains, comme SFR et RED, vous devrez également activer une option gratuite nommée « Appels WiFi » depuis votre espace client, ou depuis l’application SFR & Moi ou encore en contactant le service client de cet opérateur.
- Les services d’appels Wifi et de SMS via le Wifi ne sont pas encore disponibles chez Free Mobile. Aucune date prévisionnelle d’activation n’a été fournie par cet opérateur qui propose toutefois la possibilité d’installer un boitier spécial sur votre box, appelée Femtocell qui vous rendra un service équivalent, mais uniquement pour vous (pas vos visiteurs) et à proximité immédiate de cette Femtocell.
Les appels Wifi, combien ça coûte ?
- Ce service est totalement gratuit. Les communications vers et depuis la France métropolitaine sont décomptées dans les mêmes conditions qu’un appel ou SMS passé par le réseau mobile.
- Les appels Wifi vers l’étranger ont aussi la même tarification que les appels vers l’étranger depuis le réseau mobile. Si votre forfait mobile Orange, SFR ou Bouygues Telecom ne comprend pas les appels vers l’international, il est conseillé de consulter le guide tarifaire mobile de votre opérateur.
Tous les téléphones sont-ils compatibles avec les appels Wifi ?
Rassurez-vous de nombreux mobiles récents sont compatibles avec ce service. Chez Apple, ce service est installé en standard sur tous les iPhone à partir de l’iPhone 6.
Chez d’autres, comme les smartphones intégrant le système d’exploitation Android, citons notamment des références chez Samsung, Sony, Huawei, OnePlus et Honor :
- Samsung Galaxy S7, S8, S9, S10
- Samsung Galaxy A20, A40, A50, A70
- Samsung Galaxy Note 8, Note 9, Note 10
- Samsung Galaxy A3, A5, A6, A7, A8
- Samsung Galaxy J3, J4, J5, J6, J7
- Sony Xperia XZ1, XZ2 XZ3, Xperia 1, Xperia 10
- Honor 20 et View 20
- Huawei Mate 20, P30, P20, P smart Z
- OnePlus 6 et 6T
Pour information, la compatibilité avec les « Appels Wi-Fi » est une caractéristique technique mentionnée sur la fiche descriptive du téléphone.
A noter cependant que certaines mises à jour de logiciels peuvent être nécessaires pour profiter de cette fonctionnalité.
Comment activer le service sur votre iPhone ?
Pour activer le service « Appels Wifi » sur un iPhone, rendez-vous dans les « réglages » du mobile, puis sélectionnez la rubrique « Téléphone » et « Appels Wi-Fi »
Il vous suffit ensuite de faire glisser le curseur vers la droite pour activer cette fonctionnalité.
Votre iPhone vous indique alors un message d’information sur cette fonction, pour poursuivre l’activation de ce service, cliquez sur « Activer ».
Pour désactiver les « Appels Wi-Fi » sur votre iPhone, vous pourrez procéder de la même manière, en ramenant cette fois le curseur sur la gauche.
A noter qu’une mise à jour du système d’exploitation peut être nécessaire pour accéder aux « Appels Wifi » sur votre appareil. Pour cela, rendez-vous dans « Réglages » puis « Général » et enfin « Mise à jour logicielle ».
Comment activer les appels Wifi sur Android ?
Pour les mobiles sous Android, la démarche pour activer les « Appels WiFi » est également simple. Dans le menu du smartphone, rendez-vous dans les « Paramètres », puis sélectionnez « Connexions » ou « Sans fil et réseaux ».
Vous devrez ensuite cliquer sur « Appels Wi-Fi » et faire glisser le curseur vers la droite pour activer le service.
Un message d’information s’affiche sur l’écran de votre mobile, pour poursuivre l’activation du service « Appels Wifi », il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « OK ».
Ce service est aussi activable sous Android depuis les raccourcis de votre mobile, dans la rubrique « Appels Wi-Fi ».
Pour désactiver ce service, vous devrez effectuer la même démarche dans les paramètres de votre téléphone Android.
En résumé, SFR, Orange et Bouygues Telecom proposent le service « Appels Wi-Fi », mais pas encore FREE.
ARCEP
Pour de plus amples renseignements, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes publie des informations très complètes sur la technologie de l’Appel Wifi, avec des exemples et des renvois vers les sites des opérateurs.
Comment activer les appels Wi-Fi sur mobile en France métropolitaine ?