Circulation
De l’avis général, trop de véhicules traversent notre village et surtout à trop grande vitesse, malgré les différents panneaux d’interdiction et les dispositifs de limitation.
L’exigüité de la voie, avec un rétrécissement dont la largeur n’autorise pas le croisement de deux véhicules, la présence de deux virages à 90°, l’existence de sorties de garage sans visibilité et l’absence quasi-totale de trottoirs sur une grande partie de la Grande Rue rendent ces traversées incessantes extrêmement dangereuses pour tous les piétons, mais surtout pour nos enfants (une quarantaine de moins de 18 ans en 2020) à pied comme en vélo. Ils sont aussi pour les riverains une nuisance sonore pénible.
La gendarmerie de Saint-Leu d’Esserent organise périodiquement des contrôles, qui sont efficaces un temps mais insuffisants sur la durée.
Les panneaux de sens interdit posés par les deux municipalités (la nôtre et celle de Cires-lès-Mello) à la sortie Ouest du village, au niveau du camping, sont incompréhensibles pour une grande partie des automobilistes, et très peu respectés.
La mise en place d’une solution pérenne, concertée avec la mairie de Cires-lès-Mello s’impose, qui n’a pas encore été possible.
Plus globalement, l’étude d’un plan de circulation et de stationnement pour l’ensemble du village est programmée début 2021 dont les propositions seront présentées à la population avant l’adoption du projet final. Les pistes de réflexion sont, entre autres, l’augmentation du nombre de places de stationnement sur la Grande rue, dans le but de créer des chicanes et la vidéo-verbalisation des excès de vitesse et des franchissements de stop, grâce au remplacement prévu des caméras défectueuses.
Nous espérons parvenir ainsi à maîtriser progressivement les flux de véhicules, et surtout leur vitesse, sur ce qui n’est qu’une voie communale, il faut se le rappeler.