Fêter Noël à Maysel en 2020

Comment faire avec la Covid19 ? un vrai défi !

Fêter Noël tous ensemble est une tradition à Maysel : repas convivial avec danse pour les plus anciens, cadeaux pour les enfants, illuminations des rues, concours de la plus belle décoration extérieure… tout est fait chaque année par l’équipe municipale en place pour créer une ambiance positive dans le village à l’approche de la nouvelle année.

Cette année, la Covid19 s’est imposée à nous, avec son cortège d’interdits, de limitations, de gestes barrières…

Notre maire, Hervé LEFEZ, n’a pas voulu baisser les bras et a demandé à son équipe de faire preuve d’imagination. Et son équipe a relevé le défi, avec la complicité de la population :

Impossible, le repas convivial des ainés à plus de 50 ?

Qu’à cela ne tienne ! La mairie disposant d’un barnum, un partage en plein air de vin chaud, de café, de chocolat chaud et de jus de fruits pour les petits a été organisé, avec dégustation de cannelés et de friandises. Les maysellois et les mayselloises ont à cette occasion fait preuve d’un grand civisme et d’une belle discipline : tout le monde portait un masque et, dans cet environnement ouvert, les distances de sécurité ont pu être respectées.

Impossible, la distribution des cadeaux aux enfants et aux anciens dans une salle unique ?

Qu’à cela ne tienne ! Une distribution groupe après groupe a été planifiée sur tout l’après-midi, afin d’éviter les bouchons, et une file a été organisée, permettant aux habitants de recevoir leurs présents chacun à leur tour dans la salle du conseil, où une équipe les accueuillait, dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

Impossible, de poser et alimenter les guirlandes lumineuses sur les nouveaux candélabres, ceux-ci n’ayant pas été équipés pour les recevoir ?

Qu’à cela ne tienne ! Des fournisseurs ont été contactés, des prix ont été négociés, des matériels reconditionnés ont été trouvés, des subventions ont été obtenues, des fonds ont été votés, la solidarité des mairies plus grandes a été sollicitée et, au jour J et à l’heure H, les habitants ont pu découvrir avec émerveillement que non seulement les candélabres de la rue principale portaient chacun une décoration lumineuse, mais que de plus, grâce notamment à la générosité de la mairie de Montataire, qui nous a donné dix décorations, les rues des zones pavillonnaires étaient illuminées elles aussi, pour la première fois.

L’affluence autour de la mairie, et le plaisir évident des habitants ont validé l’intuition du maire et largement récompensé l’équipe de ses efforts.

Cerise sur le gâteau, les maysellois ont pu à cette occasion faire la connaissance-surprise d’une future habitante de Maysel, boulangère bio de son état, à qui l’on avait ménagé un stand de dégustation sous le barnum.

Chacun a pu goûter aux produits de sa fabrication, pains d’épices, brioches, gâteaux… Tous ont été très appréciés. Bienvenue à elle, à son mari et à leur fille !

Son installation, prévue en juin 2021, bénéficie évidemment du soutien actif de la mairie.

A la tombée de la nuit, les décorations se sont illuminées, en même temps que s’allumaient les candélabres.

Les prix du concours de décoration lumineuse des maisons par leurs habitants ont alors été décernés par le maire, au nom du jury qui comportait cette année quatre enfants et deux adultes.

Des prix d’encouragement ont aussi été attribués à ceux qui avaient fait l’effort cette année de contribuer, même modestement, à l’embellissement de notre village.

Tous ces prix ont bien entendu une valeur symbolique et l’opération s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, les élus s’étant placés hors concours, comme de juste.

Tout le monde a eu du mal à partir ensuite, tant était grand notre besoin collectif de ce moment de respiration dans l’ambiance oppressante créée par la pandémie.

Noël 2020 restera dans nos esprits comme un pari gagné, et une réussite collective…

Faire vivre les rubriques

Une première liste de rubriques a été dressée par l’équipe municipale pour animer le site. Toutes n’ont pas été ouvertes, dans l’attente de vos manifestations d’intérêt. Vous pouvez également en proposer d’autres….

  • Patrimoine historique
  • Nature et environnement, pêche
  • Jardinage et troc local (fruits et légumes)
  • Randonnées forestières, escalade, spéléologie
  • Photographie amateur, peinture, sculpture
  • Danse et théâtre, musique, spectacle vivant, vie culturelle
  • Livres, bibliothèque publique, échanges et dons
  • Loisirs enfants et adolescents, jeux d’arcade
  • Jeux de société, clubs de joueurs d’échecs, de bridge…
  • Brocantes
  • Fêtes cycliques
  • Vie sociale (fête des voisins, entraide pour travaux, prêt de matériel)
  • Annonces personnelles (régulées)

Votre contribution est essentielle pour approvisionner ces rubriques au jour-le-jour et nous signaler tous les évènements à caractère exceptionnel comme les randonnées, les concours (de photos, de pâtisserie, de maisons fleuries, d’éclairage de Noël…), les expositions…

Vous pouvez bien entendu proposer votre collaboration pour l’animation d’une ou plusieurs de ces rubriques. Ce site n’est pas seulement celui de la Mairie de Maysel. C’est aussi celui de ses habitants.