Randonnée à l’orée du Bois Saint Michel
L’ACSO vous propose de vous laisser guider pour une promenade sympathique tout près du village, juste au-dessus de Mémont.
Vous laisserez-vous tenter ?
Balades aux alentours de Maysel
Comme le montre bien la vue aérienne ci-dessous, Maysel est insérée dans un écrin de verdure : bois, étangs, marais, avec quelques intermèdes rocheux…
Les paysages sont très diversifiés, depuis le côté minéral spectaculaire de la Carrière aux Vignes, jusqu’à la sombre majesté des forêts de hêtres ou de chênes, en passant par des paysages champêtres plus classiques. Côté aquatique, la commune est bordée par le Thérain, dont la vallée est constellée d’étangs et de zone humides, magnifiques en toutes saisons.
Les grands étangs de Mello et de Saint-Vaast-lès-Mello ne sont pas loin non plus, pas plus que les châteaux de Mello ou les habitations troglodytiques de Gouvieux.
Le nombre de balades magnifiques à faire en famille ou entre amis, à son rythme, sur la distance de son choix est infini.
Une équipe de marcheurs se propose d’en faire découvrir quelques-unes aux premiers beaux-jours à tous les habitants qui le souhaitent, mais les promenades en hiver sont merveilleuses aussi…
La densité humaine étant dans tous ces endroits plus proches d’un promeneur par hectare que d’une personne tous les 4 à 10 m² qui est la norme Covid19 actuelle dans nos commerces, le risque de promiscuité et donc de transmission virale y est totalement absent.
Voici donc quelques photographies pour rappeler à ceux qui les connaissent les beautés de notre environnement immédiat, et donner envie à ceux qui ne les connaissent pas…
NB : Toutes ces photos sont prises à moins de 2 km du village, et pour certaines, à moins de 100 m !
Il y a chemins et chemins… mais tous mènent à Maysel
Flore mayselloise
Passionné de nature et observateur attentif, Pierre MENEUT, maysellois de longue date et ancien conseiller municipal a réalisé un herbier photographique qu’il partage aujourd’hui avec nous… merci à lui !
Au gré de ses balades dans les bois, les champs et les marais alentours, il a patiemment repéré puis identifié et cartographié grâce à des recherches approfondies, les plantes qui constituent notre biotope typique de zone humide. Vous aurez la surprise d’y découvrir des plantes rares partout ailleurs, comme les ophrys (petites orchidées sauvages de nos climats tempérés) avec leurs formes pouvant parfois mimer des insectes.
Cette œuvre, qui n’avait pas vocation à être exhaustive, ne demande qu’à être enrichie et mise à jour, car notre biotope évolue sans cesse…
Envoyez-nous vos contributions (textes et photographies)